Les jeux FastRom
Menu Accueil
Bien que légendaire, la Super Nintendo possède une cadence de transfert de données du processeur inférieure aux consoles concurrentes de l'époque. Le processeur dispose de deux vitesse de transfert de données : SlowROM (2,68MHz) et FastROM (3,58MHz).
Plus de 30% des jeux Super Nintendo utilisaient le mode SlowROM et présentaient donc des ralentissements, voire des clignotements. Mais alors, pourquoi les développeurs à l’époque n’ont-ils pas directement implémenté FastROM dans leurs jeux ?
L'explication la plus vraisemblable serait la question du coût. En effet, les puces électroniques SlowROM étaient beaucoup moins onéreuses à produire que les puces FastROM. Quand il s'agit de produire des dizaines voire des centaines de milliers de cartouches la donne est totalement changée au niveau financier.
Ces jeux auxquels nous prenons toujours plaisir à jouer, qu'en serait-il si nous pouvions y jouer sans ralentissements ? C'est justement le but du projet FastROM. Ce projet vise à corriger les jeux Super Nintendo conçus en SlowROM pour les convertir en FastROM.
Assez récemment, un passionné, Vitor Vilela a étudié et publié quelques correctifs et a ouvert la voie à d'autres, à commencer par Kandowontu qui a pris le relais et a sorti des correctifs pour plus d'une centaine de jeux. Comme vous pourrez le constater les améliorations sont tout à fait notables sur certains jeux. Les titres que nous éditerons avec cette amélioration comporteront le logo
FastROM sur la boite et la notice du jeu.